Graphique : Comment faire une belle étiquette adhésive  ?

creation-graphique

L’étiquette adhésive est un produit très utile au quotidien comme dans le milieu commercial. C’est un informatif de prix et d’informations diverses. On l’utilise et l’applique sur différents types de produits comme les bouteilles de jus et de boissons alcooliques, les lave-vaisselles, les boîtes de viandes, les flacons de parfums, les cartons ou les colis, les fruits, etc. Mais quel que soit l’objet auquel elle s’applique, l’étiquette adhésive doit être influente et séduisante de manière à attirer directement l’attention lecteurs. Pour faire une belle adhésive graphiquement, voici ci-dessous des conseils techniques importants.

Ne pas insérer trop d’informations sur l’étiquette

Premièrement, dans toute la création graphique d’un support imprimé, il faut faire un bon choix sur le logiciel de travail. On peut choisir par exemple InkScape ou Illustrator pour bénéficier d’une création d’image vectorielle optimisée. Pour tout ce qui est de retouche de photos, Photoshop sera l’outil référence, …

Mais quel que soit son logiciel de travail, les messages à mettre dans l’étiquette adhésive doivent être clairs et bien organisés, que ce soient des images ou des textes. L’objet de l’étiquette doit être connu dès un premier coup d’œil. Pour ce faire, il est préférable de  mettre des infos courtes mais évidemment intéressantes. Si on crée, par exemple, une étiquette adhésive de prix, mieux vaut insérer directement le prix sans ajouter des infos ou des textes très détaillés.

Il ne faut pas oublier également que la quantité des informations à insérer doit être proportionnelle à la taille ou au format de l’étiquette adhésive.

Penser à mettre toujours des textes lisibles

Cela dépend beaucoup du choix des polices de caractères. De préférence, mieux vaut opter pour les types de polices sans empattement : par exemple « Arial » ou « Calibri ». Préférez aussi de mettre la police de caractères en gras pour une meilleure lisibilité des textes (par exemple : pour le nom ou le prix du produit).

En aucun cas, il ne faut pas mettre les textes tout près des bords de l’étiquette. Il faut avoir toujours une marge.

Bon à savoir : on peut confier à une agence ou un graphiste professionnel la conception de la charte graphique pour bénéficier d’une belle étiquette adhésive propre.

Imprimer l’étiquette adhésive en 3 couleurs ou en quadrichromie

Il faut signaler préalablement que le choix de la couleur permet de jouer beaucoup sur le confort ou le design du produit à imprimer. Pour l’étiquette adhésive, ce choix ne doit pas être pris à la légère. Il est préférable ainsi de concevoir l’étiquette en 3 couleurs ou en quadri (Cyan, Magenta, Jaune + le Noir). techniquement, le mode colorimétrique CMJN permet de reproduire toutes les teintes qu’on souhaite afficher sur le produit imprimé. Il permet également à la conservation des couleurs originales du fichier, permettant ainsi de réaliser une belle étiquette adhésive graphiquement.